Communiqué de presse FAAC TECHNOLOGIES

Le Conseil d'administration de FAAC Spa, société mère de FAAC TECHNOLOGIES, a approuvé le bilan de l'exercice 2022, qui affiche un chiffre d'affaires consolidé record de 657 millions d'euros, en hausse de 12,2 % par rapport à l'année précédente, un EBITDA de 107,5 millions d'euros, en hausse de 6,2 %, et un Résultat Opérationnel de 71,3 millions d'euros, en hausse de 7,7 %, toujours par rapport à l'année précédente. Au cours de l'exercice, le Groupe FAAC TECHNOLOGIES - leader dans le secteur de l'automatisation et du contrôle d'accès des véhicules et piétons avec 53 sociétés sur les 5 continents - a donc poursuivi sa trajectoire de croissance rentable et durable, surtout grâce à la contribution des acquisitions les plus récentes, pour lesquelles les activités d'intégration et l'exploitation des synergies opérationnelles se déroulent comme prévu.

Certes, les défis auxquels le Groupe s'est trouvé confronté n'étaient pas anodins, de l'augmentation des coûts des matières premières et de transformation (énergie et logistique) à l'approvisionnement difficile en composants électroniques. Cependant, les actions mises en place ont permis de garantir la continuité de la production, un service d'assistance à la clientèle adéquat et le maintien de la marge contributive : à noter en particulier le renforcement des stocks, qui était vital pour mieux répondre à une demande croissante et prévenir des interruptions dans la continuité de l'approvisionnement, avec un impact conséquent sur la performance de la trésorerie du groupe.

Les perspectives pour 2023 restent positives, malgré les fortes tensions perçues au niveau géopolitique et sur les marchés financiers, avec de bonnes perspectives de croissance ultérieure, en particulier dans le secteur de la gestion des parkings, qui a le plus souffert des effets des restrictions de la mobilité imposées par la pandémie, et dont on attend une reprise significative, également sur la base d'un carnet de commandes déjà acquis très solide.

Lors de l'adoption du budget, le conseil d'administration a pris acte de la décision du CEO Andrea Marcellan de démissionner pour poursuivre une autre opportunité professionnelle et a confié tous les pouvoirs exécutifs au président Andrea Moschetti, qui assume désormais la fonction de Président Exécutif.

Parallèlement au changement de direction générale du groupe, la société a annoncé une évolution de sa structure organisationnelle, qui prévoit la nomination de Giovanni d’Abramo, ancien directeur du développement des produits pour la ligne Access Solutions, au poste de Directeur Général des unités commerciales du Groupe et l'extension du rôle d'Ezechiele Galloni, actuellement CFO (directeur administratif et financier) et Chef de la Conformité, à la Direction M&A et Opérations Extraordinaires du Groupe.

« La nouvelle structure organisationnelle - déclare le Président Exécutif Andrea Moschetti - permettra au Groupe de poursuivre ses objectifs de croissance, dans la continuité des résultats obtenus ces dernières années et conformément à sa Vision : devenir un leader mondial des solutions de haute performance pour répondre aux besoins de mobilité et de gestion des accès. De manière durable ».